JEUNESSE SPORTIVE DE BREAUTE (Club Labellisé FFF) - FOOTBALL : site officiel du club de foot de BREAUTE - footeo

tri sélectif

                    rr

Tri sélectif – Quoi mettre dans la poubelle Jaune, Bleue et Verte?

Avec l’inquiétude montante qui règne dans le monde à propos des déchets ménagers et industriels et leurs effets néfastes sur l’environnement, les gens ont pris conscience de l’importance du recyclage et du traitement de leurs ordures. Ceci ne peut se faire qu’en entamant une procédure bien précise qui commence avec le tri sélectif et finit par le traitement industrialisé en passant bien évidemment par la collecte.  

Toutes ces phases doivent se faire convenablement pour pouvoir réussir un recyclage écologique et débarrasser la planète de ces déchets toxiques. Le tri sélectif permet d’économiser beaucoup d’énergie, de temps et d’efforts humains. Pour en arriver à cela, des poubelles bien différentes sont commercialisées sur le marché avec des consignes précises et des objectifs bien clairs.

Le tri sélectif à des objectifs ciblés :

  • Economiser l’énergie nécessaire pour fabriquer d’avantage de produits.
  • Ralentir le cycle de consommation et ainsi préserver les ressources naturelles.
  • Réduire les quantités des ordures ménagères et des déchets industriels en réutilisant de vieux produits pour en créer de nouveaux.
  • Faire changer les mentalités et donner aux gens l’opportunité de participer à la protection de leur environnement et faire revivre leur planète.

t

 

Il n’existe pas une seule méthode pour trier ses déchets, puisque les modalités de la collecte peuvent changer d’une commune à l’autre. Il vous faut de toute évidence une sorte de guide ou de brochure pour pouvoir vous aider à trouver le détaillant ou la collecte la plus proche de votre logement. Il y a beaucoup de types de déchets et il faut vraiment savoir la différence entre toutes ces ordures pour pouvoir commencer à les trier. La collecte peut se faire dans plusieurs conteneurs, mais l’objectif reste le même : bien mettre en évidence le genre de déchets et le différencier des autres. Le mélange insouciant des différents types d’ordures ne peut que nuire à l’opération de recyclage et faire perdre aux constructeurs et aux responsables d’une telle manœuvre un temps bien utile.

Les déchets sont souvent triés de la manière suivante, à l’aide de poubelles de différentes couleurs :

  •  Poubelle jaune : Métaux & Plastique
  •  Poubelle bleue : Papier & Carton
  •  Poubelle verte : Verre
  •  Poubelle noire : Déchets Organiques
  •  Poubelle rouge/grise/marron : Autres

Les poubelles pour le tri sélectif ont apporté une aide considérable aux gens pour contribuer à la préservation de notre environnement. Le tri sélectif demande un peu de patience et de savoir faire pour être fait convenablement, mais le jeu vaut bien la chandelle et l’avenir de la planète en dépend.